La communauté

communaute bassac mars2022.JPG

Un « petit germe » du Foyer de Charité
Notre Dame de Lacépède (Lot et Garonne)
envoyé en mission dans le diocèse d’Angoulême.

Avec nous se joignent des personnes intéressées
par cette nouvelle aventure :
un couple, des jeunes en discernement, en année pour Dieu…

Ensemble, prêtre et baptisés (célibataires ou mariés), par notre vie communautaire, nous avons le désir de vivre, l’esprit des Foyers de Charité en mettant nos talents, nos biens spirituels, intellectuels, matériels en commun pour le  service de la mission du diocèse.

Pas les uns sans les autres, mais pas les uns comme les autres

disait Marthe Robin, co-fondatrice des Foyers de Charité.

Être la “Maison du Cœur de Jésus ouvert à tous”, comme le demandait Jésus à Marthe en parlant des Foyers de Charité : tel est ce que nous voulons vivre à Bassac. Le Cœur de Jésus qui se dit dans la communion entre baptisés et prêtres, cette communion révélant alors la vie de Dieu, la Vie Trinitaire.

BassacAbbaye cloitre.jpg

Ensemble, les axes suivant seront mis en œuvre :

• Spirituel : lieu de prière quotidienne ouvert à tous, vécue avec la communauté résidente. Les prêtres, les consacrés et les acteurs pastoraux du diocèse pourront y trouver un lieu de repos.

• Missionnaire, notamment envers la famille ;

• Culturel : visites, expositions, concerts ;

• Social : accueil dédié aux personnes sortant d’un burn-out ;

L’ensemble vécu dans l’esprit de Laudato si’ et de Fratelli Tutti.

Date du démarrage

A partir de février 2022, la petite communauté va commencer à s’implanter et s’insérer peu à peu dans la vie du diocèse.

Le démarrage de la mission se fera au rythme de l’arrivée des nouvelles vocations, mais surtout au rythme de l’avancée des travaux de rénovation. A ce jour en effet, des travaux sont encore nécessaires pour permettre à la communauté de s’installer et aussi pour remettre aux normes l’ensemble des bâtiments.

Pour cela nous avons besoin de votre aide !

• Participation aux différents travaux, à l’accueil, à la mise en route, à la mission... !

• Aide financière : pour financer les travaux en vue de l'implantation de la communauté.

Abbaye 02-2009 030.jpg

Contacter la communauté