Retraite « Psaumes et théâtre »
Date : Lundi 3 mai 15h au dimanche 9 mai 15h 2027
Intervenant : Philippe Rousseaux, bibliste et comédien.
Nombre de place limité à 12.
INSCRIPTION nécessaire : https://v2.booking.ritrit.fr/Abbaye-de-Bassac?ogn=r
Plus de détails : l’étude des psaumes nous conduit à découvrir des personnages vivant des situations et des émotions extrêmes (épreuves, délices, paix, angoisse, amour, haine…, bref tout le spectre de la vie humaine, depuis les dépressions les plus effrayantes aux enthousiasmes le plus convaincants), qui faciliteront et permettront le déploiement et la libération de ce qui reste trop souvent emprisonné au fond de nous-mêmes. Le souffle poétique de ces prières nous invitera à oser crier un « Au secours ! » qui nous mènera jusqu’à un tonitruant et définitif « Alléluia ! » au cœur de notre vie, appelés que nous sommes par Dieu tellement au-delà de ce que nous pouvons imaginer.
Le théâtre: des jeux à la portée de tous nous feront aborder les bases de toute incarnation : la mise en espace et en vie du corps et de la voix, la notion de personnage et de situation, le « rôle » du public, l’écoute, la mise en scène, l’expressivité… Le théâtre – comme la prière ! – sera considéré comme une discipline de la présence et de la mise en relation. Le caractère imagé et puissant du texte nous invitera à respirer plus largement, à ouvrir davantage nos yeux et nos oreilles, à garder tous nos sens en éveil, à déployer notre enthousiasme.
Ces sessions sont destinées à tous, priants assidus ou très occasionnels, comédiens expérimentés ou néophytes, croyants ou en recherche… car c’est finalement à une (re)découverte de ce qu’est un homme que les psaumes nous invitent, un homme VIVANT et habité: quelqu’un qui reste debout en dépit de ce qu’il traverse et de ce qui le transperce parfois ; quelqu’un qui s’étonne, s’émerveille tout simplement d’être là, en se demandant depuis toujours pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien, puis pourquoi il semble n’y avoir plus rien après ce quelque chose ; quelqu’un qui se demande parfois aussi : et Dieu dans tout ça ?…
Informations
- En voiture : un grand parking au sein de l'Abbaye est ouvert aux retraitants
- En train : gare de Jarnac Charente (6km), nous pourrons venir vous chercher
NB : à ce jour, il n'y a pas d'ascenseur pour accéder aux chambres.