A vin nouveau, outres neuves

Le vin. Le vin nouveau : vin d’une nouvelle alliance, en quelque sorte, entre ceux et celles qui ont choisi d’aimer, de servir. Le goûter avec des personnes consacrées à Dieu, avec des familles, avec des célibataires, avec des couples…
Les enfants aussi apprennent ici à aimer et s’émerveiller : les enfants du collège attenant à l’Abbaye, et tous ceux qui viennent avec leurs parents au quotidien, aux chantiers d’été, aux évènements spirituels et culturels proposés…


Un renouveau pour la vie des prêtres et baptisés dans cette communauté, unique en son genre : dans ce pôle missionnaire de l’Abbaye de Bassac, la Vie est ce mouvement d’accueil et de don. D’abord accueillir de se remettre les uns aux autres comme le Seigneur se remet à nous dans l’Eucharistie. Seigneur donne nous la joie d’aimer en vérité, avec notre potentiel et nos limites.

Vin surabondant et de si grande qualité dans la dynamique portée par tous les amis de l’Abbaye, réunis dans cette association éponyme, et au delà. Tous oeuvrant au rayonnement spirituel et culturel de ce patrimoine millénaire en Charente.

Les outres. Les outres neuves. Les projets et réalisations pour redonner vie à l’Abbaye vont plus loin que restaurer le patrimoine.
Il s’agit d’EDUQUER (mission du collège, un projet pastoral partagé sur place)
Il s’agit de REBONDIR (un café autrement l’été avec les personnes portant un léger handicap – l’Arche ; des séjours pour les rescapés ou menacés par l’épuisement, le burnout ).
Il s’agit de PRESERVER la nature si belle qui nous environne : l’homme et l’environnement, l’eau, la végétation…

« Ils (ceux qui viendront à l’Abbaye) ne savaient pas d’où venait ce vin nouveau. Mais les serviteurs qui avaient puisé l’eau, le savaient »

P. Patrick SEMPERE référent du pôle missionnaire et de la communauté
Hervé CATALA, président de l’association Les Amis de l’Abbaye de Bassac
– photo: Julie Desbois