Qui sommes-nous ?

Un diocèse, une communauté, une association.

La mission de l’Abbaye de Bassac repose sur une alliance entre le diocèse d’Angoulême, la Communauté de l’Abbaye et l’association des amis de l’Abbaye de Bassac.

Chacun de ces acteurs sont fédérés par un objectif : œuvrer pour le bien commun en ce lieu partagé qu’est l’abbaye de Bassac.

Découvrez l’Abbaye de Bassac en podcast !

Le diocèse

L’abbaye de Bassac est implanté sur le Diocèse d’Angoulême, plus précisément, sur le territoire de la paroisse Sainte Thérèse, rattachée à Jarnac.

Pour en savoir plus sur le diocèse, rendez-vous sur son site internet.

La Communauté du Cœur de Jésus, de Bassac

Après le départ des frères missionnaires de Sainte Thérèse en 2012, une petite communauté, prêtres et baptisés (consacrés, célibataires, couples…) rejoint l’Abbaye en février 2022, sous l’impulsion du diocèse et du Foyer Notre Dame de Lacépède.

En 2025, la communauté est pleinement rattachée au diocèse d’Angoulême. Sous la responsabilité de son évêque, dans un esprit familial simple et sobre, elle se met au service du diocèse à travers diverses missions d’accueil :

  • Pour les couples et les familles
  • Pour des retraites sur mesure ou programmées avec différents thèmes
  • Pour des temps de ressourcement personnel
  • Pour un court ou long séjour de personnes touchées par l’épuisement, le burn out, en dehors des phases aigües. Pas d’accueil médicalisé.
  • Pour des temps de révision d’examen

La mission de la communauté s’appuie sur le Sacré-Cœur de Jésus et veut ainsi témoigner de l’Amour du Cœur de Jésus pour tous.

La vie s’y déploie par la communion entre les prêtres et les baptisés.